quel oreiller choisir

Choisir un rembourrage adapté à ses coussins et oreillers

Dis-moi comment tu dors, je te dirai quel rembourrage d’oreiller il te faut ! Selon la position que vous adoptez habituellement pour dormir, vous n’avez pas besoin du même garnissage pour votre oreiller. La façon dont vous dormez indique le niveau de soutien dont votre corps a besoin dans un oreiller.

Quels sont les différents types de rembourrage pour un oreiller ? 

Il y a 4 grands types de rembourrage pour vos oreillers : 

  • L’oreiller en plume et duvet : il offre une douceur extrême et garde la chaleur pour des nuits douillettes tout en laissant l’air circuler. Selon le pourcentage duvet / plumes du garnissage, vous pouvez acheter des oreillers plus ou moins fermes. C’est l’option la plus confortable et la plus durable.
  • L’oreiller à mémoire de forme : il se moule à votre tête et reprend sa forme d’origine lorsque vous vous levez. Parce qu’il s’adapte parfaitement à vos mouvements nocturnes, ce type de rembourrage d’oreiller peut être un bon choix de confort pour les dormeurs agités. Il fonctionne également bien pour ceux qui ont des problèmes de cou et de colonne vertébrale car il aide à répartir le poids uniformément. 
  • L’oreiller synthétique en polyester : le moins cher des oreillers, il offre un confort et un maintien corrects. Il a une durée de vie moins longue.
  • L’oreiller en latex : résistant aux bactéries, il constitue un bon choix de rembourrage de coussin si vous avez des allergies.

Choisir le rembourrage de son coussin en fonction de ses positions :

Dormir sur le ventre :

Si vous dormez la plupart du temps sur le ventre, essayez un oreiller très fin et très souple. Dormir sur le ventre exerce un stress important sur le bas du dos et l’Institut National du Sommeil suggère de dormir sur le côté plutôt. Choisissez un rembourrage de duvet ou de polyester très souple pour votre coussin de literie.

Dormir sur le côté :

Si vous êtes un dormeur de côté, investissez dans un oreiller ferme avec un soufflet extra large (les panneaux rectangulaires autour de l’oreiller qui augmentent son épaisseur). Cette épaisseur supplémentaire aide à combler la distance entre votre épaule et votre oreille, en ajoutant du soutien pour votre tête et votre cou.

Pour un meilleur alignement de la colonne vertébrale, vous pouvez également essayer d’ajouter un coussin entre vos genoux.

Tout type de rembourrage d’oreiller peut convenir, mais choisissez un oreiller ferme.

Dormir sur le dos :

Si vous aimez dormir sur le dos, pensez à choisir un article de literie plus mince. En gardant l’oreiller sur le côté fin, vous vous assurez que votre cou n’est pas trop incliné vers l’avant.

Essayez un oreiller avec un “loft” supplémentaire dans le tiers inférieur (cette bosse bizarre dans les oreillers modernes à mémoire de forme). Cette bosse soutient votre cou tout en permettant à votre tête de reposer dans un alignement normal. L’oreiller à mémoire de forme est un bon choix, car il épouse la forme de votre cou et de votre tête.

Vous recherchez encore plus de soutien et de confort ? Ajoutez un oreiller sous les genoux pour soulager le bas du dos.

Pour le rembourrage de votre oreiller, choisissez un coussin contenant un mixte de plumes et duvets, ou tout garnissage synthétique ferme, mais pas trop épais.