draps housse

Quelle taille de bonnet pour un drap housse ?

Le drap housse s’est imposé dans les chambres à coucher depuis son invention dans les années 50. Quel bonheur d’avoir un drap de dessous parfaitement adapté qui ne bouge pas même si vos nuits sont agitées ! Mais avez-vous déjà essayé d’enfiler un drap housse trop petit sur un matelas ? C’est une tâche tout simplement impossible… Pour être sûr de ne pas vous retrouver à vous arracher les cheveux et avoir à commander de nouveaux draps plus adaptés, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte lorsque vous achetez un drap housse pour votre lit. L’un de ses paramètres est le bonnet d’un drap housse. Nos explications : 

Qu’est-ce que le bonnet d’un drap housse ? 

Le bonnet est le nom donné aux extrémités du drap housse qui permettent de le maintenir en place sur le matelas. Le repli formé par le drap permet d’entourer le coin du matelas sur toute son épaisseur, jusqu’en dessous du matelas. Le drap housse est ainsi parfaitement tenu par le poids du matelas.

Comment mesurer le bonnet pour un drap housse ? 

Si on veut que le bonnet soit bien maintenu aux quatre coins, il faut mesurer la hauteur du matelas auquel vous destinez votre drap housse et rajouter les quelques centimètres de la partie qui est repliée sous le matelas.

Avant d’acheter un drap housse, la règle est donc de prendre un mètre et mesurer l’épaisseur de votre matelas. Nous vous conseillons de rajouter environ 5 centimètres à cette épaisseur pour déterminer la taille de bonnet de votre drap housse. Jusqu’à 7 centimètres, vous êtes assuré d’avoir un drap housse adapté à l’épaisseur de votre matelas.

Donc si votre matelas a une épaisseur de 24 centimètres, acheter un drap housse avec un bonnet de 30 centimètres est parfaitement approprié.

Quelles sont les différentes dimensions de bonnet disponibles à la vente ?

La hauteur du bonnet s’adapte donc à l’épaisseur de votre matelas. Les matelas plus fins sont généralement d’une qualité moindre et les draps housses bon marché vont s’y adapter en proposant des bonnets allant jusqu’à 25 centimètres.

Si vous avez acheté un beau matelas de belle épaisseur, la Compagnie du Blanc vous propose des bonnets de 30 centimètres, 40 centimètres, et même 50 centimètres pour des matelas très épais, parfois recouverts d’un surmatelas pour encore plus de moelleux et de confort.

Quel drap housse pour un lit de 140×190 ? 

Attention, mesurer la taille de bonnet ne doit pas vous faire oublier l’autre mesure importante : celle de la longueur et de la largeur de votre matelas.

Si vous avez un lit de 140×190, choisissez cette dimension au moment d’acheter votre drap housse et vérifier la notification de la taille de bonnet afin d’acquérir le drap idéal pour des nuits paisibles.

La Compagnie du Blanc a une vaste gamme de draps housse 140×190 qui peuvent s’adapter à toutes les tailles de matelas avec les dimensions classiques, mais aussi des draps housses s’adaptant à des matelas de dimension “spéciale”. Ces draps housses existent dans une grande variété de couleurs : vous pouvez choisir un coloris assorti à votre chambre ou offrant un joli contraste.