Bien choisir son couvre lit

Le couvre lit constitue la touche finale pour votre couchage. Il fait partie du linge de maison indispensable pour que vos nuits soient le plus confortable possible. Non seulement le couvre lit (ou parure de lit) apporte un élément décoratif à votre chambre mais il a aussi la fonction de protection. Ainsi, votre espace de sommeil est harmonieux et relaxant. Mais pour répondre à ces deux fonctions, il vous faut choisir votre couvre lit avec une grande attention ! La Compagnie du Blanc vous livre ses conseils pour trouver le meilleur couvre lit.

LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE COUVRE LIT

Votre lit est l’élément primordial dans votre chambre. C’est la première chose que l’on voit quand on rentre dans la pièce. Pour cela, votre couvre lit doit ressembler à votre coin de cocooning et s’harmoniser parfaitement avec les draps et la décoration de la pièce. Pour une ambiance ethnique ou rustique, choisissez le modèle couvre-lits boutis. Vous pouvez opter pour la superposition de plusieurs couches de tissus qui donne un effet matelassé et un style cosy à votre nid douillet. Le couvre lit existe également au crochet, pour un effet romantique et traditionnelle. Si vous préférez rester dans la classique, le couvre lit patchwork sera idéal. ses motifs colorés aux figures géométriques réhausseront l’ambiance de votre chambre. Enfin, le couvre lit en fausse fourrure séduira à coup sûr les frileux, de par sa douceur et sa chaleur.

QUELLE MATIÈRE CHOISIR ?

Le couvre lit existe dans différentes matières : en coton, en lin, en satin, en duvet, en laine ou encore en matière synthétique. Pour un couvre lit qui vous tiendra chaud en hiver, optez pour les matières comme le coton, le duvet et la laine. Ces matières douces et naturelles sauront vous tenir chaud en hiver. En été, préférez plutôt des matières légères telles que le lin, le satin et les matières synthétiques. Cela vous permettra d’avoir une chambre avec un couvre lit fin et léger sans avoir trop chaud. Au niveau de l’entretien, le couvre lit ne nécessite pas un lavage trop fréquent. Comme il n’est pas directement en contact avec votre peau, vous pouvez simplement l’aérer une ou deux fois par mois.

QUELLE COULEUR DE COUVRE LIT CHOISIR ?

En fonction de l’ameublement de votre chambre, il s’agit de choisir la couleur adéquate pour votre couvre-lit. Vous pouvez opter pour deux manières : soit vous souhaitez que la couleur se fonde dans la décoration de votre intérieur, soit vous voulez qu’elle se dénote du reste pour donner une petite touche d’originalité. Trouver la couleur qui correspond le mieux à votre personnalité pour des nuits aussi agréables que confortables !

QUELLE TAILLE CHOISIR POUR SON COUVRE LIT ?

Comme son nom l’indique, le couvre lit doit pouvoir couvrir toute la surface de votre lit. Afin de ne pas se tromper dans le choix de la taille de votre linge de lit il faut procéder à un petit calcul :

  • mesurer la hauteur du lit
  • multiplier par 2
  • ajouter la largeur de votre matelas

Prenons un exemple : pour un lit une place de 90 cm de largeur, optez pour un couvre lit de taille de 180 x 240 cm. Pour un lit double de 140 x 200 cm, choisissez un couvre lit de 230 x 250 cm. Enfin, pour un lit de 160 x 200 cm, l’idéal serait un couvre lit de 250 x 260 cm.