rose sur du linge blanc

5 astuces pour blanchir son linge

Il est souvent difficile de conserver l’éclat de son linge blanc. Couettes, draps, oreillers, votre linge de lit jaunit et ternit avec le temps et les usages. Voici cinq astuces, récupérées de nos grands-mères, qui vous permettront de blanchir votre linge et lui redonner un second souffle.

Le citron

Le jus de citron possède des actifs naturellement blanchissants qui redonneront de l’éclat à vos tissus “grisâtres”.

Pour en faire profiter votre linge, deux méthodes s’offrent à vous :

    • Incorporez dans le bac de votre machine à laver le jus d’un demi citron, en plus de votre lessive habituelle.
  • Dans une pochette en tissu, placez des rondelles de citron sans pépin dans le tambour de votre machine.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium ne permet pas de blanchir directement votre linge, mais il y contribue. En effet, rajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans le bac à lessive de votre machine permet de neutraliser le calcaire présent dans l’eau et d’aider ainsi à renforcer l’action blanchissante de votre lessive sur le linge.

Le percarbonate de soude

Écologique, riche en oxygène, incolore et soluble dans l’eau, le percarbonate de soude permet de blanchir le linge. Au contact de  l’eau, il libère des actifs (eau oxygénée, carbonate de sodium, bicarbonate de sodium) et des ions, exerçant une action blanchissante sur le linge. En plus de le blanchir, le percarbonate de soude agit efficacement sur les taches organiques (sang, café, thé, chocolat, graisses, maquillage, urine, etc) qui peuvent tomber sur votre linge et vos vêtements à tout moment.

Pour cela, dans le tambour de votre machine à laver, versez une cuillère à soupe de percarbonate de soude avec votre linge blanc. Attention, le percarbonate à l’état solide peut être irritant pour la peau, pensez-donc à vous protéger les yeux et les mains avant de le manipuler.

Savon de Marseille

Plus pratique pour les petites pièces comme les serviettes, les housses de couettes et les taies d’oreillers, le “vrai” savon de Marseille reste une valeur sûre pour blanchir le linge devenu moins éclatant. Il suffit de savonner le tissu, puis de laisser l’eau savonneuse tiède agir sur le linge pendant une heure. Rincez et laissez sécher pour dire adieu aux tissus jaunis et ternes.

Le bleu de méthylène

Les “azurants optiques” ajoutés dans la plupart des lessives vendues dans le commerce absorbent les rayons ultraviolets émis par le soleil pour renvoyer de la lumière bleue, ce qui permet au linge de paraître plus lumineux.   

Afin de recréer cet effet de façon plus traditionnelle et économique, mélangez quelques gouttes de bleu de méthylène avec du vinaigre blanc, puis versez le mélange dans le bac à adoucissant de votre machine.

Grâce à nos conseils, dites adieu à la grisaille envahissante sur votre linge de maison et retrouvez un linge blanc comme au premier jour.